top of page
Rechercher

SON ÉCRITURE EST ILLISIBLE ❗ 😲 Quoi faire ❓

  • graphotherapeute
  • 21 sept. 2023
  • 2 min de lecture


Recopier des lignes ne servira à rien à part mettre le jeune scripteur encore plus en difficulté.

Il faut chercher les causes pour pouvoir lui apporter des solutions.


#Écrire est un savoir fondamental et le maîtriser permet à l’enfant de s’exprimer et de réussir dans l’apprentissage de toutes les matières, c’est un outil essentiel pour travailler et fonctionner au quotidien.

Puisque l’écriture manuscrite est un savoir nécessaire, l’acquisition d’une bonne #lisibilité est un facteur indispensable. Alors attardons nous quelques instants sur le problème de la lisibilité.


Si 6 % des enfants présentent une #dysgraphie, entre 20% et 30 % présentent des #difficultés graphomotrices pouvant entraver leur écriture et leur réussite scolaire.

#Écrire lisiblement c’est acquérir la maitrise du geste graphique, des positions correctes, une progression fluide, un enchaînement efficace des lettres, c’est aussi connaître le ductus des lettres, contrôler la force à exercer sur le crayon et s’assurer que les lettres formées soient conformes au modèle.

Pour pouvoir écrire rapidement, il est nécessaire que le geste et la forme des lettres soient automatisés. Dans le cas contraire, l’écriture se déstructure et devient illisible. L’équilibre entre la forme et le mouvement est fragile.


Si l’écriture entraîne une tension trop forte, un contrôle trop important, le scripteur sera dans l’impossibilité d’accélérer, la forme des lettres sera irrégulière, saccadée et les capacités orthographiques et rédactionnelles seront limitées.


Il faut savoir que l’#automatisation du geste graphomoteur se met en place lentement, il n’est atteint que vers l’âge de dix ans 🙄 et les compétences graphomotrices continuent quant à elles de se développer jusqu’à l’adolescence.

Les habiletés graphomotrices devraient être travaillées tout au long du cycle #primaire pour acquérir la #fluidité nécessaire à une écriture lisible et rapide engageant peu de ressources attentionnelles.


Je m’engage dans la #sensibilisation aux troubles du graphisme et aux techniques d’enseignement qui facilitent l’#apprentissage de l’écriture que ce soit pour les particuliers ou les institutions.

Si vous avez des questions, des suggestions, je suis à votre écoute au

06 95 67 32 27 ou karine.buchon@laposte.net

 
 
 

Comments


Karine Buchon

Graphothérapeute

Rééducation de l'écriture  

06.95.67.32.27    

buchonkarine@gmail.com

Pornichet.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page