top of page

La graphothérapie, un accompagnement professionnel pour l'apprentissage et la rééducation de l'écriture

La graphothérapie, spécialisée dans la rééducation de l'écriture pour enfants et adultes, vise à remédier aux difficultés graphiques en travaillant sur la posture, la coordination, la fluidité et la lisibilité, tout en respectant la personnalité et les besoins de chaque individu.

​

 

Quels sont les avantages de la graphothérapie ?

​

 

  • La graphothérapie se concentre sur l'enseignement et l'apprentissage des techniques d'écriture appropriées. Elle vise à perfectionner ou à améliorer les compétences des enfants ou des adultes et rétablir la fluidité par l'automatisation du geste.

​​

  • Les émotions impactent notre manière d’écrire. L'anxiété et la frustration peuvent laisser leur empreinte sur les pages. En apprenant des stratégies pour surmonter les difficultés d’écriture, il devient plus facile de gérer le stress lié à la scription, ce qui permet de rédiger avec confiance, sans tension excessive.

 

  • Les difficultés d'écriture malmènent la confiance en soi. La graphothérapie, en offrant les outils nécessaires à une maîtrise progressive des compétences en écriture, renforce la confiance en soi et la capacité générale d'apprendre, contribuant ainsi au développement global sur le plan scolaire.. Chaque progrès est une victoire et chaque victoire contribue à une image de soi plus positive.

 

  • L'engagement physique et cognitif requis pour écrire demande de se concentrer sur la formation des lettres et des mots, la coordination des mouvements et le contrôle de la pression, En corrigeant les défauts de l'écriture, en favorisant une écriture plus fluide et plus naturelle, la graphothérapie renforce la capacité à se concentrer sur une tâche spécifique sur une période prolongée, ce qui se traduit par une amélioration de l'attention dans d'autres domaines de la vie quotidienne.

​​

  • En travaillant sur l'amélioration de l'écriture manuscrite, la graphothérapie permet aux scripteurs d'engager et de renforcer ses fonctions exécutives :

  1.  Mémoire de travail : écrire nécessite de manipuler simultanément plusieurs informations comme la forme et la séquence des lettres, les règles grammaticales et le vocabulaire pour une écriture fluide et cohérente.

  2.  Planification et Organisation : écrire nécessite de planifier le mouvement nécessaire pour former chaque lettre et chaque mot. Ce processus implique une organisation minutieuse des idées pour former des phrases et des paragraphes lisibles et garantir un message clair, logique et facile à suivre pour le lecteur.

  3. Contrôle inhibiteur : écrire nécessite de maintenir une discipline mentale pour contrôler les mouvements nécessaires à la formation précise des lettres, résister aux distraction et inhiber les impulsions inutiles.

  4. Flexibilité cognitive : écrire nécessite une adaptation constante pour ajuster la taille et la vitesse d'écriture, pour réorganiser les idées face à des informations nouvelles, identifier ses erreurs et changer de stratégie si celle-ci ne fonctionne pas. 

 

​                     La graphothérapie, en ciblant l’amélioration de l’écriture, optimise le développement de ces habilités cognitives et contribue à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves.

 

En somme, la graphothérapie offre bien plus qu'une amélioration de l'écriture ; elle développe des compétences transférables qui peuvent avoir un impact positif sur la confiance en soi dans une multitude de situations. La graphothérapie, en travaillant sur l'amélioration de l'écriture, agit sur le développement cognitif global des enfants, les fonctions exécutives du cerveau et la plasticité cérébrale. Cela contribue à une perception plus positive de ses propres capacités, renforce l'autonomie et l'autodiscipline. 

​

La prise en charge précoce des difficultés d’écriture pourrait jouer un rôle important dans l'amélioration des compétences cognitives et dans le bien-être des enfants à l’école 😉

​

​

​

​

​

fil-removebg-preview.png
boucle-removebg-preview.png
cahier-removebg-preview.png
gros_crayon-removebg-preview.png

La graphothérapie s'adresse à toutes les tranches d'âge. Que vous soyez enfant ou adulte, la graphothérapie peut vous aider si vous rencontrez :

main d'enfant site internet.jpg

​

  • Des efforts excessifs, des douleurs et une fatigue dus à l'écriture.

  • Une écriture illisible, imprécise, ou qui manque de soin.

  • Un manque de confiance en soi lié à l'écriture.

  • Des difficultés de prise de note en raison d'une écriture trop lente.

  • Une anxiété associée à l'acte d'écrire.

  • Des retours négatifs des professeurs.

  • Un malaise et une sensation de dévalorisation liés à l'écriture quotidienne.

  • Un impact négatif de l'écriture sur la vie professionnelle et l'autonomie.

  • Un besoin de réadaptation suite à un traumatisme physique ou psychologique.

bottom of page