top of page
Rechercher

Rééduquer l’écriture : un levier de #confiance et de bien-être pour l’élève 😀

  • graphotherapeute
  • 19 oct. 2023
  • 2 min de lecture


Des études révèlent qu’un niveau suffisant d’automatisation du geste graphique n’est atteint que vers l’âge de dix ans 🙃 , et que les performances graphomotrices continuent de se développer encore à l’adolescence.

L’#apprentissage du geste scripteur se doit d’être travaillé sur plusieurs années.


Si vous demandez à un enfant d’écrire rapidement alors que l’écriture n’est pas encore automatisée, elle ne tardera pas à devenir précipitée et illisible.

L’apprentissage de l’écriture c’est l’éloge de la lenteur, de la répétition et de la patience. 😉


L’écriture c’est avant tout une technique. Une #technique qui relève autant de l’étude du mouvement que du #langage, or une technique… cela s’apprend 🤗


#Écrire est un acte complexe qui s’acquiert avec méthodologie, beaucoup des difficultés d’écriture des enfants viennent du fait qu’ils n’ont pas acquis toutes les étapes.


Le #comportement de l’enfant commence à changer en même temps que son écriture progresse. 🤩

Il se libère d’un contrôle excessif qui pesait trop lourd sur son attention, il reprend confiance, l’écriture devient plus facile, les devoirs à la maison ne sont plus une contrainte, il prend confiance et ce geste qui était si douloureux commence à devenir naturel. 🙂

La géométrie devient plus facile, il se met à dessiner, à écrire de lui-même, l’orthographe s’améliore, ainsi que la syntaxe et que la qualité de ses textes.


L’écriture c’est le juste équilibre entre langage et mouvement, le fond et la forme, l’implicite et l’explicite.

La difficulté c'est de parvenir à un geste suffisamment précis et rapide ;

L’ennuyeux c’est que ça passe par un entraînement répété et rigoureux de techniques et de règles spécifiques ;

L’avantage 😁 c’est que l’écriture est un outil intellectuel qui permet d'augmenter la mémoire, de favoriser l'élaboration d'une réflexion complexe, de structurer la pensée, de développer des connexions neuronales et de contribuer à l’autodiscipline, à la volonté et à la persévérance.


#Éduquer et #rééduquer progressivement le geste scripteur ce n’est pas uniquement parvenir à maîtriser et à coordonner son écriture c’est un véritable levier de #confiance et de bien-être pour l’élève.


 
 
 

Comments


Karine Buchon

Graphothérapeute

Rééducation de l'écriture  

06.95.67.32.27    

buchonkarine@gmail.com

Pornichet.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page