top of page
Rechercher

Quel stylo pour bien écrire 🖍 Les petits conseils d’une graphothérapeute

  • graphotherapeute
  • 10 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Le choix du #stylo peut faciliter une prise fonctionnelle et confortable en évitant les crispations.


Un crayon rond peut provoquer le glissement des doigts trop près de la mine, obligeant les #enfants à pencher la tête sur le côté pour voir ce qu’ils écrivent.

Un revêtement antidérapant corrige le problème. L’adhérence du caoutchouc rend les stylos très agréables à utiliser grâce à un meilleur maintien.


Les #crayons avec un corps triangulaire facilitent le bon placement du pouce, de l’index et du majeur et favorisent une bonne tenue et une bonne mobilité des doigts.

Pour les enfants en difficulté avec l’écriture, un stylo ergonomique peut apporter un vrai confort en réduisant la fatigue et les douleurs dues aux tensions.


Pour réduire la pression d’écriture, le critérium 0,7 mm, dont la mine est fragile, permet aux enfants d'apprendre naturellement à alléger l'appui sur le papier.


Le stylo bille est paradoxalement le moins adapté à l’apprentissage de l’écriture et pourtant le plus utilisé à l’école. Il n’est pas très cher à l’achat et convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Mais il autorise à #écrire quelle que soit la position des doigts et peut induire de mauvaises postures et une tenue trop verticale du stylo bille entraînant une crispation du geste, une pression excessive et des douleurs aux doigts et au poignet.

À proscrire donc pour ceux qui ont des difficultés d’écriture ou les jeunes enfants qui débutent.


Le stylo plume apprend quant à lui à adopter une écriture soignée, une bonne tenue du crayon et une bonne position de la main. Il exige finesse et contrôle.

Mais écrire au stylo plume est un art qui demande de la patience et de la pratique. Il se peut que l’enfant ne maîtrise pas parfaitement cet outil dès le début, il est essentiel d'adopter une approche patiente et positive.


Le roller ou stylo à gel offre un confort de glisse très agréable sans aucune pression nécessaire. Il en existe avec des mines plus ou moins fines, avec des grips pour certains. Encre à séchage très rapide, effaçable ou non.


Le choix du stylo est important et personnel, il faut prendre le temps d’essayer, un même stylo ne conviendra pas à tous les élèves d’une même classe.


Conseils pour favoriser une préhension fonctionnelle :


Les doigts sont souples et font bouger le crayon

Les doigts se placent à environ 1 à 2 cm de la mine

Le haut du crayon est positionné dans le prolongement de l’avant-bras

La pression sur le crayon n’est ni trop forte ni trop faible

Le poignet est posé, en légère extension, aligné à la feuille

Le coude est proche du corps sans être collé.


Il n’est jamais trop tard pour rééduquer son écriture et il peut suffire de quelques séances pour adopter une bonne tenue du crayon.

 
 
 

Comments


Karine Buchon

Graphothérapeute

Rééducation de l'écriture  

06.95.67.32.27    

buchonkarine@gmail.com

Pornichet.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page