💫 💥 L'impact des nouvelles technologies sur le développement de l'écriture
- graphotherapeute
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture

En tant que graphothérapeute, il est fréquent de se faire interpeller par rapport à la prise du crayon d’un enfant. Et pour cause, une prise du crayon inadéquate peut entraîner une faible lisibilité, des douleurs musculaires, de la lenteur, de la fatigue, un manque de précision, une difficulté à rester entre les lignes, etc.
L'essor des nouvelles technologies, particulièrement chez les jeunes enfants, a indéniablement modifié leurs habitudes de jeu et d'apprentissage. Les écrans, les jeux vidéo et les tablettes ont remplacé en partie les activités manuelles.
Avec des gestes requis bien différents, ce basculement vers le numérique a des répercussions directes sur le développement de la motricité fine des enfants, c'est-à-dire la capacité à effectuer des mouvements précis avec les mains et les doigts.
Voici quelques conséquences observées sur l'écriture :
Lenteur et fatigue rapide : les muscles de la main se fatiguent plus rapidement, peinent à maintenir le rythme des activités scolaires et entraînent une perte de concentration et une détérioration de la qualité de l'écriture.
Difficultés à écrire lisiblement : un manque de contrôle précis sur les mouvements des doigts et de la main peut entraîner une écriture laborieuse, brouillonne, irrégulière et difficile à lire.
Manque de coordination : une faible synchronisation entre le mouvement des doigts, du poignet et du bras se traduit par un manque de précision et de fluidité du geste, rendant l'écriture plus difficile et plus fatigante.
Tenue incorrecte du crayon : un manque de dextérité affecte la capacité à tenir un crayon de manière efficace et à écrire de manière rapide et lisible, ce qui rend l'écriture douloureuse ou inconfortable.
Difficultés d'apprentissage : une écriture laborieuse peut affecter la confiance en soi, engendrer une frustration, une tendance à être moins méthodique, augmenter le manque d’attention et ralentir la progression dans les apprentissages scolaires.
Pour pallier ces difficultés, il est recommandé de trouver un équilibre et de réintégrer des activités manuelles dans le quotidien des enfants, en plus des sessions d’écriture, afin de renforcer leur motricité fine et de favoriser un meilleur développement graphique.
Il est important de noter que l’émergence d’une bonne prise du crayon repose sur le développement de la motricité fine. Il ne suffit donc pas uniquement d’encourager l’enfant à avoir une bonne prise du crayon ou d’apposer un embout sur son crayon pour que cette dernière se corrige, surtout si les habiletés sous-jacentes sont déficitaires.
Dans une approche ludique, la graphothérapie intervient afin de développer l’écriture et favoriser l’autonomie.
Pour toute question ou inquiétude concernant une problématique liée à l’écriture, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par courriel.
Comments