top of page
Rechercher

✨ Comment remettre l’écriture au coeur des savoirs ❓

  • graphotherapeute
  • 14 oct. 2024
  • 2 min de lecture

L’écriture, c’est d’abord une question de temps, le temps d’apprendre à former les lettres, à aligner les mots, à construire des phrases, le temps de mettre ses idées en ordre, le temps de réfléchir et de se relire, le temps du brouillon, le temps de la rature, le temps du bon sens et de la pratique, le temps d’apprendre 😀


De plus en plus d'élèves peinent à mettre des mots sur le papier. 


✒️ Est-ce le signe d'un système éducatif qui a oublié l'essentiel ?


La #réflexion, la #planification, l’#inhibition, la #mémoire, la construction de la pensée, la précision... autant de qualités que l'écriture développe.

Le brouillon, la rature, la difficulté à articuler ses idées ne sont pas des échecs, mais des étapes essentielles de l’apprentissage de l’écriture. 


❓ Sommes-nous en train de sacrifier ces fondamentaux sur l'autel de l'immédiateté ?

Il est urgent de réapprendre à prendre le temps et de redonner à l’écriture manuscrite sa juste place.


Le système éducatif devient complexe, parfois trop rapide pour permettre une réelle maîtrise de ce geste graphique.


Et si cette reconquête passait par une approche qui valorise la lenteur et la réflexion ? 

Écrire à la main, c’est résister à l’immédiateté. C’est favoriser la concentration, la mémorisation et le développement d'une pensée plus claire. Elle est un savoir-faire essentiel.


💫 Replaçons l'écriture au cœur des apprentissages et redonnons à chacun le temps et la capacité de penser et d'écrire en pleine conscience.

Prenons le temps du soin et de la précision qui souvent se perdent dans la vitesse du quotidien.

💫 En travaillant le geste, le rythme et l’harmonie, on favorise la concentration, la patience et la motricité fine. L'importance du mouvement, de la respiration et de l'intention est centrale dans l’écriture et reflète la maîtrise et l’harmonie des formes.

💫 Prendre le temps d’écrire, demande de la concentration, de la discipline et renforce chez les élèves une meilleure compréhension des formes, des proportions, de l’importance de l’écriture soignée, tout en cultivant une certaine patience.


😉 Écrire à la main c’est une résistance au temps accéléré, c'est faire le choix de la profondeur, c’est un geste de réflexion, de créativité et de liberté.




 
 
 

Comments


Karine Buchon

Graphothérapeute

Rééducation de l'écriture  

06.95.67.32.27    

buchonkarine@gmail.com

Pornichet.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page